2ème Caravane des alternatives sociales

8 octobre 2006

a- Période de la caravane

La caravane se déroule chaque année suivant un axe bien déterminé. L’édition de cette année se déroulera sur l’axe Niamey- Agadez- Arlit du 1er novembre 2006 au 15 novembre 2006.

b- Participants et participantes

La Caravane regroupera d’une part tous les acteurs nationaux impliqués dans le développement local et national tel que : organisations paysannes, ONG, collectifs d’ONG, syndicats, étudiants, presse, organisations des jeunes, organisations des femmes, confessions religieuses, parlement des jeunes etc. et d’autre part des délégations sous régionales et internationales. Ces dernières viendront du Burkina-Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la France, de la Suisse, de la Belgique, du Canada etc.

OBJECTIFS DE LA CARAVANE

a- Objectif général

Favoriser l’implication à hauteur de 60% des élus locaux, des populations et des structures sociales locales dans le combat pour l’annulation de la dette et l’élaboration des alternatives sociales aux Programmes d’Ajustement Structurel et du remboursement de la dette à travers les séances de formation des activistes et les débats populaires sur l’axe de la caravane.

b- Objectifs spécifiques

Informer et sensibiliser 70% des populations locales (les paysans, les jeunes, les femmes et les travailleurs etc.) sur les questions relatives à la dette et au développement tout au long de l’axe ;

Expliquer aux groupes cibles (syndicats, associations de femmes, des jeunes, confessions religieuses, ONG, les élus locaux etc.) le fonctionnement des institutions financières internationales et l’impact de leurs décisions sur leur vie tout au long de l’axe ;

Promouvoir et renforcer le processus d’organisation de tous les réseaux locaux pour l’annulation de la dette.

Créer une synergie d’action entre les organisations locales autour de la problématique de la dette et d’autres questions connexes tel que la Stratégie de la réduction de la pauvreté (SRP), la souveraineté alimentaire, les organismes Génétiquement Modifiés (OGM), les accords de partenariats (APE) etc.

Situer 60% des organisations sociales locales (syndicats, associations de femmes, des jeunes, confessions religieuses, ONG, les élus locaux etc.) devant leurs rôles et responsabilités quant à leur implication dans le combat pour l’annulation de la dette et leur droit au développement d’ici fin 2007 ;

Contribuer au renforcement de capacité organisationnelle et d’éducation populaire des antennes régionales et départementales du RNDD (Dosso, Tahoua, Agadez, Birni N’Gaouré, Dogondoutchi, Birni N’Konni, Tabalak, Abalak, Tchirozérine et Arlit.

Tous les détails de la caravane dans le fichier à télécharger ci-dessous.

PDF - 861.9 ko
Caravane 2006
Réseau National Dette et Développement (RNDD) BP 10766 Niamey - Niger Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site k