18 mars 2013, par RNDD
Réseau National Dette et Développement (RNDD-Niger) Camarades Représentants des organisations membres du RNDD, Camarades Représentants des partenaires techniques et financiers, Camarades Représentants des organisations sœurs de la société civile, Mesdames et Messieurs Chers invités,
C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole au nom du RNDD en cette occasion solennelle qui nous réuni aujourd’hui autour de notre étude et pour le rayonnement de nos activités. Avant de développer le thème qui nous (...)
1er juin 2012, par Nolwenn Weiler
En se disant davantage préoccupée par les conditions déplorables de scolarisation des enfants nigériens que par la brutale austérité qui frappe les Grecs, Christine Lagarde a soulevé l’indignation. Mais le mépris avec lequel la directrice générale du FMI considère la Grèce vaut aussi pour le Niger : deuxième pays le plus pauvre du monde, embourbé depuis vingt ans dans une situation désastreuse à cause des plans d’ajustement structurels, qui y ont notamment détruit l’école publique.
Interrogée par un (...)
14 février 2012
Une douzaine d’artistes musiciens nigériens viennent de lancer un album intitulé « Tu peux stopper la corruption », en vue « d’accompagner les initiatives nationales dans le cadre de la lutte contre ce fléau », a appris mardi APA, de source autorisée.
Véritable mélange de sonorités et rythmes nigériens, cette compilation de dix morceaux, chantés en Djerma, Haoussa, Fulfuldé, Tamachek et Français, est « l’écho de toutes les couches du Niger » a expliqué à APA, le chanteur Boureima Disco.
« Nous estimons que (...)
14 février 2012
La famille d’un ex-salarié d’une mine d’uranium d’Areva au Niger, mort en 2009 d’un cancer du poumon, a demandé vendredi la reconnaissance de la « faute inexcusable » du groupe français devant le tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS) de Melun, une « première » en la matière.
La somme de 500.000 €, ainsi que le doublement de la rente actuelle de la veuve ont été demandés.
Décision le 11 (...)
8 février 2012
Suite au dépôt, le 1er mai 2011, de la plateforme revendicative en quinze (15) points par les Centrales syndicales regroupées au sein de l’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN), à savoir la CDTN, la CNT, la CGSL-Niger, l’UGTN, l’USPT et l’USTN, les négociations se sont ouvertes officiellement le jeudi 1er septembre 2011, sous la présidence de Madame la Ministre de la Fonction Publique et du Travail et en présence des membres du Comité Interministériel chargé de négocier avec les partenaires (...)